Comment gérer les accès à l’extranet ?

Les accès à l’extranet ainsi que son contenu sont différents pour les copropriétaires et le conseil syndical car les besoins sont différents.  

La sécurité de l’extranet est un véritable sujet. En effet, un espace qui ne serait pas assez sécurisé mettrait en péril les données personnelles des copropriétaires, et le syndic en situation d’irrégularité avec le RGPD. Vous devez donc fournir à chacun de vos copropriétaires un identifiant strictement personnel.  

Pour être conforme au RGPD, les données des copropriétaires dans l'extranet doivent être parfaitement sécurisées. C'est au syndic qu'il incombe de les sécuriser.

Peut-on utiliser l’extranet comme moyen de transmission principal des documents ?

C’est aux copropriétaires de décider si oui ou non l’utilisation de l’extranet se fera à titre principal pour ses documents. Ainsi, tous les documents entrant dans le cadre de la convocation à l’assemblée générale peuvent être mis à disposition dans l’extranet et se substituer à l’envoi de courrier mais seulement sous réserve de l’accord du copropriétaire. Il convient alors de préciser cette disposition dans la convocation, ainsi que la durée de disponibilité.  

Ces documents doivent être actualisés au moins une fois par an afin de rester fiables pour vos copropriétaires. Ils doivent l’être dans les trois mois précédant l’AG annuelle 

Quels documents doivent figurer dans l’extranet ?

Documents devant figurer dans l’extranet pour tous :

Documents accessibles au seul copropriétaire pour son lot :

Documents accessibles au seul conseil syndical :

Règlement de copropriété : état descriptif de division et actes publiés qui y apportent des modifications 

Dernières fiches synthétiques réalisées par le syndic 

Carnet d’entretien de l’immeuble 

Diagnostics techniques des parties communes en cours de validité 

Contrats d’assurance de l’immeuble conçus par le syndic excepté les contrats de travail des salariés du syndic 

Contrats d’entretien et de maintenance des équipements communs en cours de validité 

, procès-verbaux des trois dernières assemblées générales et les devis de travaux qui y ont été acceptés 

Contrat de syndic en cours 

Compte individuel arrêté après approbation des comptes par l’AG  

Montant des charges prévu dans le budget prévisionnel et celui des charges hors budget prévisionnel 

Deux derniers exercices clôturés et payés par le copropriétaire 

Montant de la part du fonds de travaux qui lui ont été envoyés 

Balances générales des comptes du syndicat des copropriétaires 

Relevé des charges et produits de l’exercice échu 

Relevés périodiques des comptes bancaires séparés 

Assignations en justice relatives aux procédures judiciaires en cours et décisions de justice dont les délais de recours n’ont pas expiré 

Liste de tous les copropriétaires 

Carte professionnelle du syndics et attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle et de garantie financière 

Cette liste est minimale, mais le syndic peut rajouter des documents s’il le souhaite.  

D’autre part, il est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 d’émettre une fiche d’information prix prestation. Rien n’indique qu’elle doit figurer dans l’extranet, mais étant étroitement liée au contrat de syndic, il serait logique qu’elle y soit aussi.  

L’extranet est-il populaire auprès des copropriétaires ?

L’extranet est avant tout un outil de communication directe avec les copropriétaires. Il permet de transmettre facilement des documents et d’avoir accès en quelques clics à tout ce dont ils ont besoin. Il n’est pas encore utilisé par tous mais se démocratise largement. Selon une étude relayée par Mon Immeuble, 66% des copropriétaires savent qu’un extranet a été mis en place dans leur copropriété. Si ce chiffre doit encore augmenter, il est encourageant. De même, 80% des copropriétaires jugent l’extranet utile : un outil populaire au quotidien.   

Cependant, l’extranet n’est pas encore assez démocratisé pour devenir le seul outil de communication avec vos copropriétaires. En effet, selon la même étude, 16% des copropriétaires ne l’ont jamais visité et préfèrent recevoir leurs documents en version papier 

On pense, notamment, aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique telles que les personnes âgées. Utiliser l’extranet comme seul moyen de communication les mettraient systématiquement à l’écart et exacerberait la fracture numérique.  

 

L’outil est aujourd’hui populaire, utilisé et pratique. Cependant, il n’exclut pas l’usage du papier à 100%. L’utilisation de ces deux outils en fonction du choix des copropriétaires facilite leur gestion des documents au quotidien  

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