Les outils utilisés aujourd’hui en copropriété.

L’extranet est un des outils les plus plébiscités en copropriété à l’heure actuelle. Il permet d’avoir accès à tout type de documents en quelques clics. Il a démocratisé la numérisation des documents. Cette dernière a entrainé l’adoption de moyens d’automatisation tels que celui du traitement des factures par OCR. La vie quotidienne n’est pas en reste, avec des outils tels que CoproConnect qui aide à gérer les incidents. Le site connecte les syndics avec les prestataires pour que chaque intervention puisse être traitée rapidement. Les logiciels de syndic, quant à eux, intègrent de multiples fonctionnalités allant de la comptabilité au référencement des lots. De véritables manières de gagner du temps pour les syndics !  

Ces outils vont-ils évoluer ?

Oui ; ils évoluent en permanence ! On voit également apparaitre de nouveaux usages, tels que des outils permettant de fluidifier la communication entre copropriétaires grâce à la discussion en ligne. Les chatbots permettent de traiter rapidement de demandes récurrentes qui ont des réponses simples ; bien utilisés ils font gagner du temps aux gestionnaires et améliorent la satisfaction des copropriétaires. Les procédures se simplifient et la gestion de la copropriété devient de moins en moins chronophage.  

L’accélération de l’intelligence artificielle pourrait bien faire apparaitre de nouveaux usages. Sera-t-il possible de rédiger des documents juridiques grâce à elle dans un futur proche ? C’est tout à fait possible !  

Cependant, il y a un chose que la copropriété de demain ne devra pas oublier : l’humain. C’est à son service que doit être mise l’automatisation et l’IA, afin de laisser plus de temps aux syndics et aux copropriétaires pour l’accompagnement, la solidarité et le dialogue.  

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

LinkedIn
Twitter
Facebook